SAISON 2008 : SPA-FRANCORCHAMPS

 

Spa-Francorchamps: Debs démontre sa place au plus haut niveau européen!

 

Un des plus beaux et plus réputés des circuits du Monde accueille la Formule Ford pour la seconde manche de la saison. Une seule course au programme mais Sylvain Debs ne fera pas dans le détail: pôle-position et victoire devant le Champion d’Angleterre 2007 Nigel Thompson qui est en tête actuellement du même Championnat, le fameux British Racing Car Championship!

En effet, des pilotes étrangers ont participé à cette épreuve internationale et cela a remonté singulièrement le niveau de l’épreuve.



Samedi 17 mai 2008

 

Essais qualificatifs


Une pluie diluvienne accueille les pilotes de la Formule Ford et c’est sur une piste détrempée et piégeuse à souhait que nos pilotes s’élancent pour essayer de se qualifier le mieux possible. Comme un poisson dans l’eau dans ces conditions humides, Debs claque le meilleur temps dès son troisième passage, la messe était dite, personne ne le délogera de sa place favorite. Il se permettra même de rentrer aux stands pour essayer un autre réglage de suspension mais sans pouvoir améliorer. Nigel Thompson prend la seconde place suivi par Michel Paganin mais les écarts sont non négligeables: quasiment 2s. La course promet d’être disputée âprement entre ces 3 pilotes.


Résultat: pôle position

 



Course


Dès le départ, Debs se retrouve sous la menace de Nigel Thompson qui le déboîte dans la ligne droite après le Raidillon. La bataille est lancée et sera de toute beauté: un beau duel France-Angleterre entre les 2 champions 2007 respectifs. Debs ne baisse pas les bras et attaque Nigel dans Blanchimont pour repasser en tête. Celui-ci reprend son bien dès l’épingle de la Source pour filer à l’anglaise mais c’est sans compter sur Debs qui le repasse avant la chicane des Combes. La chicane de l’arrêt de bus verra Thompson reprendre la tête et les 2 hommes de tête croiseront leurs trajectoires à la Source mais l’Anglais conservera l’avantage.

Ce jeu du chat et de la souris continuera jusqu’au 4ème tour où le Safety Car fait son entrée suite à un accrochage sérieux entre Lozneanu et Richard. A ce moment là, Debs était en tête suite  à un dépassement très chaud dans la chicane des Combes. Dès la relance, la bataille reprend de plus belle pour voir un des plus beaux mano à mano du week-end sur une piste rendue très difficile suite à une fuite d’huile d’un des concurrents. Thompson mène à l’entame du dernier tour mais c’est sans compter sur la détermination de Debs qui impose sa loi dans le premier gauche de Pouhon. Il réussira à repousser toutes les attaques de l’Anglais pour passer la ligne avec moins d’une seconde d’avance. Pierre Montmartin et Thomas Craincourt complèteront le podium car Nigel Thompson roulait hors Championnat de France. Michel Paganin, quant à lui, a dû abandonner sur casse moteur.


Résultat: 1er







Conclusion:   Une confrontation France - Angleterre avec la présence des 2 champions nationaux respectifs a

                    donné lieu à un superbe duel qui a tourné à l’avantage du Français Debs. Celui-ci a démontré qu’il avait sa place au plus haut niveau européen sachant qu’il mène largement le Championnat avec 3 victoires consécutives.


Résultats:       pôle position et 1er


Prochaine course: Nîmes-Lédenon (Gard) les 7-8 juin 2008.




LES RESULTATS

 

Debs continue sur sa lancée avec une victoire magistrale!

 
 

suivant >

< précédent